Qui sommes-nous
Origines du Choeur de Laval
Le Chœur de Laval est une institution musicale reconnue, née le 11 septembre 1968 sous l’impulsion de Germain Lefebvre, maître de chapelle passionné de la paroisse lavalloise Saint-Sylvain. Depuis son premier concert le 16 avril 1969, l’ensemble a enrichi la scène musicale de Laval et de sa région par une multitude de concerts, qu’ils soient locaux, régionaux, publics, télévisés, ou dans le cadre de collaborations avec des orchestres provenant d’autres régions du Québec, dont l’Ensemble Amati.
Au fil des ans, le Chœur de Laval a bâti un répertoire impressionnant comprenant les plus grandes œuvres chorales des périodes classique et romantique. Leur gamme musicale s’étend de la vivacité de Vivaldi à la puissance de Verdi, en passant par la grâce de Haydn et le génie de Mozart.
Aujourd’hui, le Chœur de Laval est plus qu’un ensemble musical – c’est un pilier de la communauté culturelle, un symbole d’engagement envers l’art choral et une démonstration vivante de l’impact que peut avoir la musique sur une communauté. Son histoire, sa persévérance et son dévouement à l’excellence musicale font du Chœur de Laval une véritable icône dans le paysage musical.
Chronologie des moments significatifs : Un voyage à travers le temps
1968
Germain Lefebvre
1988
Tournée européenne
La 20e saison du Chœur fut soulignée par une importante tournée européenne : messes et concerts furent présentés notamment à la cathédrale Notre-Dame de Paris ainsi qu’à la cathédrale de Salzbourg. Ajoutant le volet lyrique à son répertoire, le Chœur de Laval présenta, le 31 mai 1990, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, la version intégrale de l’opéra Nabucco de Giuseppe Verdi, sous la direction d’Otto Werner-Mueller. Cette production fut rendue possible avec la collaboration du Chœur MRC, sous la direction de Paul Archambault.
1992
Marie-Claude Desloges
À l’automne de 1992, la direction du Chœur de Laval est confiée à Marie-Claude Desloges. À l’aube de son jubilé d’argent, le Chœur de Laval est animé d’un souffle nouveau. Un programme entièrement consacré à Beethoven se révèle annonciateur des « Carmina Burana » de Carl Orff en 1994 avec pianos et percussions. Cette année se termine tragiquement pour le Chœur de Laval par le décès de sa chef Marie-Claude Desloges lors d’un accident d’automobile survenu le 27 novembre 1994.
1995
Yannick Nézet-Séguin
De septembre 1995 à juin 2000, sous la direction de son nouveau chef Yannick Nézet-Séguin, le Chœur de Laval poursuit sa remarquable évolution : spectacle de la Diva et son cœur avec Natalie Choquette en mars 1996 au Palace de Laval (repris en avril 1997 à la salle Maisonneuve de la Place des Arts), concert Brahms, dont le Requiem allemand, à la basilique Notre-Dame en mai 1997, bien reçu du public et de la critique.
2000
Jean-Marie Zeitouni
En septembre 2000, guidé par le chef Jean-Marie Zeitouni, le Chœur de Laval explore de nouveaux horizons et interprète au cours de la saison le Gloria de John Rutter et le Requiem de Duruflé.
2001
Jean-Philippe Tremblay
Le Chœur de Laval débute la saison 2001 avec la réalisation d’un concert-bénéfice dirigé par Jean-Philippe Tremblay et accompagné au piano par Louise Pelletier; ténor soliste : Marc Hervieux. Invité par l’Orchestre de Laval sous la direction de Jean-François Rivest en mars 2002, le Chœur de Laval participe à la présentation de la Neuvième de Beethoven et du Te Deum de Bruckner.
2002
Pierre Simard
En mars 2002, Pierre Simard accepte la direction artistique du Chœur de Laval. Son souci du détail se manifeste dans la préparation du concert Bach-Haydn, pour terminer la saison; il est assisté au piano par Louise Diamond.
Octobre 2002
Prix « Ville de Laval »
En octobre 2002, le Chœur de Laval reçoit avec fierté le prix « Ville de Laval » du Conseil de la culture de la Ville de Laval, pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de la culture par la musique, au cours des 35 dernières années.
2003 – 2005
Réalisations et œuvres
Les saisons 2003-2004 et 2004-2005 voient se réaliser des œuvres comme La Création de Joseph Haydn, le Carmina Burana de Carl Orff ainsi que le concert L’Heure Glorieuse, dans le cadre du Mondial Choral de Laval, concert où fut interprétée la création musicale de Pierre Simard, « Les Heures », à partir de l’œuvre poétique de monsieur Fernand Ouellette.
2005
Julien Proulx
En septembre 2005, suite au départ de Pierre Simard, nommé chef en résidence à Calgary, Julien Proulx, nouveau directeur artistique, débute avec brio la saison 2005-2006.
2006
Prix « Coup de cœur »
En octobre 2006, le Chœur de Laval est lauréat du prix « Coup de cœur » lors de la remise des prix du Conseil de la culture de Laval.
2011
Dany Wiseman
En janvier 2011, Dany Wiseman, organiste de réputation internationale et chef de chœur, devient chef du Chœur de Laval. Les années sous sa gouverne, marquées par un souci de hisser le chœur au maximum de ses capacités, seront celles de l’alternance entre la réconfortante visite des grandes œuvres du répertoire et l’audacieuse découverte d’œuvres méconnues, dans des concerts originaux sollicitant plus que jamais la participation du milieu créatif de la ville de Laval.
Avril 2016
Requiem de Verdi
Le Requiem de Verdi est présenté à l’église Sainte-Rose-de-Lima par l’Orchestre symphonique de Laval en partenariat avec le Chœur de Laval.
Avril 2019
Dubois & Fauré
Juin 2019
Thé à l’anglaise
Toujours dans le cadre du 50e anniversaire du Chœur de Laval, Les Chambristes proposent Thé à l’anglaise, concert présenté par la célèbre critique gastronomique Lesley Chesterman, sous forme de tableaux où musique britannique (Purcell, Elgar, Rutter, etc.) et gastronomie évoluent sous nos yeux de siècle en siècle, en succulentes anecdotes.
2020
250e anniversaire de la naissance de Beethoven
Dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, le Chœur de Laval s’associe à l’Orchestre symphonique de Laval pour offrir la Neuvième symphonie et son Hymne à la joie, œuvre d’une incessante actualité par son message d’unité et de fraternité. Une deuxième prestation de cette œuvre, qui devait avoir lieu à la Maison symphonique à Montréal, fut annulée durant la pandémie de covid-19.
Décembre 2022
Concert Doux Noël
Le 10 décembre, après une longue interruption imposée par la pandémie, le Chœur de Laval était de retour pour apporter réconfort et douceur, à son public, à l’Église St-Vincent-de-Paul. Plusieurs pièces traditionnelles anglaises ont été présentées et ovationnées dont celles de Britten et de Rutter.
2023
REQUIEM DE VERDI
Le 22 avril à l’Église St-Vincent-de-Paul, le Requiem de Giuseppe Verdi était à l’honneur avec un orchestre symphonique. Ce requiem puissant compte parmi les œuvres les plus grandioses du répertoire classique. Les plus grandes voix ont mis leur talent au service de ce Requiem. Sa distribution correspond à celle d’un opéra, avec un nombre imposant de musiciens – une soixantaine -, quatre solistes et un très grand chœur.
Juin 2023
Carmina Burana à la Maison symphonique
Le 20 juin, le Chœur de Laval participait avec fierté à la célébrissime cantate de Carl Orff. Cette œuvre foisonnante était dirigée par une main de maître, M. Alain Trudel, sous l’invitation de l’Orchestre Classique de Montréal. 100 choristes (Choeur de Laval et Petits Chanteurs du Mont-Royal) ainsi que 60 musiciens étaient réunis sur scène en compagnie des solistes québécois, l’éblouissante Aline Kutan (soprano), Antoine Bélanger (ténor) et Hugo Laporte (baryton).
Novembre 2023
OSL | Série Chambriste
Le 25 novembre 2023, à l’Église Saint-Maurice-de-Duvernay, les Cartes blanches de la série Les Chambristes offrent la chance de découvrir plus spécifiquement trois membres de l’Orchestre symphonique de Laval ainsi que leurs collègues et le Chœur de Laval, partenaire de longue date de l’OSL, dans un répertoire varié nommé : Dans un salon anglais.
Février 2024
OSL | Hommage à La Callas
Hommage à la Callas avec l’Orchestre symphonique de Laval
Le 28 février 2024, le programme comprenait des chœurs d’opéras célèbres mettant en vedette le Chœur de Laval, préparé par son chef Dany Wiseman et dirigé en concert par Simon Rivard. À l’honneur pour cet hommage : la célèbre soprano Kirsten MacKinnon.